Comment choisir un fournisseur de gaz avec un comparateur ?

Trouver une offre adaptée chez un fournisseur de gaz pas cher et de qualité demande une certaine connaissance du marché. Tarif fixe, tarif indexé sur les tarifs réglementés, biogaz, etc. pas toujours facile de faire la part des choses.

  • Publié le
  • Écrit par

Comparatif des offres de gaz

Pourtant en comparant bien les différents abonnements de gaz, il est possible de réduire sa facture d’énergie. Dès lors, comment comparer les offres de gaz ? Quel fournisseur de gaz choisir ?

Vous souhaitez changer de fournisseur ou vous envisagez de déménager dans un futur proche ? Les éléments suivants sont indispensables à retenir afin de bien comparer les offres des fournisseurs de gaz :

  • Pour savoir si le fournisseur que vous choisissez est intéressant, vous devrez prendre en compte dès votre souscription à un contrat de gaz le prix du kWh ainsi que le prix de l’abonnement;
  • Vous devrez vous renseigner sur les modifications de prix au fil du temps;
  • Étant donné que votre besoin en gaz est continu, vous devrez vous préoccuper de la qualité du service client offert par votre fournisseur. Il est donc conseillé de contracter avec un fournisseur reconnu pour sa qualité de service client.
  • Interrogez-vous sur la provenance du gaz : est-ce du gaz naturel ou du biométhane ? Le fournisseur propose-t-il des offres duales d’électricité et de gaz ?

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous des grilles comparatives d’offres de gaz sélectionnées sur différents critères. Ces grilles sont bien entendu non-exhaustives. Pour vous faire une idée plus précise des offres présentes sur le marché, nous vous invitons à contacter les conseillers de Fournisseurs-Energie au 01 79 35 63 09. Ils vous aideront à trouver l’offre la plus adaptée à votre consommation.

Comparatif des offres de gaz à prix indexé

Les offres à tarifs indexés sur les tarifs réglementés de vente (TRV) présentent l’avantage d’être généralement assez économiques. Elle propose un pourcentage de réduction par rapport aux TRV du gaz, le jour de la souscription.

FournisseurOffreCaractéristiquesContact
DyneffContrat Serein·      15% de réduction sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé pour les petits consommateurs
ButagazGaz indexé·      jusqu’à 10% de réduction sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé pour les petits consommateurs

 

·      jusqu’à 13% de remise pour les consommations plus importantes

Total Direct EnergieOffre Classique·      5% de réduction sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé

 

·      RDV énergie annuel avec un expert économies d’énergie

Comparatif des offres de gaz à prix fixe

Les offres à prix fixes permettent aux ménages de ne pas avoir de surprise sur la facture de gaz en leur promettant un prix fixe du kWh sur une ou plusieurs années. Elles conviennent particulièrement aux foyers désireux de prévoir leurs dépenses en énergie.

FournisseurOffreCaractéristiquesContact
EngieGaz Energie Garantie·      Prix fixe du kWh HT de gaz

 

·      Possibilité de  résilier à tout moment, sans frais

EDFAvantage Gaz·      Prix fixe du kwh de gaz pendant 4 ans
EniAstucio Eco·      Prix fixe du kwh de gaz pendant 3 ans, révisable à la baisse à la date anniversaire du contrat du client.
AntargazPack Antargaz 1 an·      Un prix du gaz fixe pendant 2 ans. Avec -8 % de remise par rapport au tarif règlementé.

 

·      Abonnement mensuel de 22,90 € TTC/mois avec 1 mois gratuit.

Que choisir entre prix fixes et indexés ?

Dans le cas des prix fixes, les tarifs de gaz restent stables. Les consommateurs peuvent ainsi déterminer leurs budgets pour les gaz durant les années qui suivent la signature du contrat. Afin de déterminer l’offre de gaz adéquate à vos besoins et à votre situation, vous devrez procéder à la comparaison des offres de gaz. Vous pourrez également faire l’estimation de votre consommation annuelle de gaz.

Comparatif des offres de gaz connectées

Afin d’offrir à ses consommateurs un meilleur service, les fournisseurs proposent des services 100 % web. Ils utilisent des plateformes en ligne pour effectuer la souscription et la résiliation aux offres proposées sans devoir passer par le service client.

Cette méthode de dématérialisation permet aux fournisseurs de baisser le coût de gestion des contrats. Ainsi, avec cette offre en ligne, ils peuvent réduire le tarif du kWh de gaz. Parmi ces offres, l’Online Gaz de Total Spring, Webéo Gaz d’Eni, et autres.

FournisseurOffreCaractéristiquesContact
Total Direct EnergieOnline·      10% de réduction sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé

 

·      Service client 100% en ligne

EniWebeo· Remise 15% sur le kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente

 

· Service client 100 % digital

EngieHapp-e· Remise 15% sur le kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente

 

· Offre 100% en ligne disponible 24h/24 7J/7

Comparatif des offres de gaz vert

La majorité de fournisseurs propose des offres de gaz vert pour respecter le choix et le style de vie de ses consommateurs. Certes, il existe des consommateurs qui souhaitent souscrire à cette offre pour diverses raisons. Généralement, l’offre en gaz vert se présente sous deux formes :

  • Gaz composé carbone : dans ce cas, les fournisseurs acquièrent des crédits carbones à hauteur des émissions CO
  • Gaz biométhane : ce gaz est obtenu à partir des méthaniseurs qui procurent des gaz renouvelables.
FournisseurOffreCaractéristiquesContact
EDFAvantage Gaz Durable·      Prix fixe du kwh de gaz pendant 4 ans

 

·      Plus élevé que les tarifs réglementés

·      Gaz compensé carbone

ekWateur5% de Biométhane·      Prix avantageux du gaz

 

·      Choix entre une offre à tarif indexé ou à tarif fixe

·      Gaz naturel avec 5% de biométhane

EniAstucio Planète·      Prix du kwh HT bloqué pendant 3 ans et révisable à la baisse

 

·      100% gaz compensé carbone

Total Direct EnergieOffre verte·      Remise 2% sur le kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente ;

 

·      Offre de gaz compensé carbone.

Comparatif des offres de gaz 100% vert

Aujourd’hui dans l’Hexagone, il existe peu d’offres 100% vertes. Quelques fournisseurs de gaz écologique proposent néanmoins des offres 100% biométhane. C’est notamment le cas d’ilek et d’ekWateur.

FournisseurOffreCaractéristiquesContact
IlekIlek Biométhane fixe·      Prix fixe 1 an ;

 

·      100 % de biométhane

·      Légèrement plus élevé que le tarif réglementé

ekWateur100% gaz vert·      Offre 100% biométhane français

 

·      Légèrement plus élevé que le tarif réglementé

·      Offre à tarifs fixes ou à tarifs indexés

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Votre facture d’énergie dépend de votre consommation quotidienne mais aussi du choix de votre fournisseur de gaz. Ainsi, pour faire un bon comparatif des fournisseurs de gaz, vous devez prendre en compte divers critères tels que :

  • la qualité de gaz distribué ;
  • le fonctionnement du compteur de gaz ;
  • l’évolution des taxes du gaz naturel ;
  • le service proposé ;
  • les frais et délais d’interventions.

Étant donné qu’il existe un grand nombre de contrats de gaz, vous pourrez vous appuyer sur la nature juridique de leurs offres. Ainsi, vous pourrez choisir entre :

  • Les offres à prix fixe qui vous permettent d’éviter la hausse éventuelle du prix de gaz. En effet, cette offre permet aux consommateurs d’avoir un prix fixe du kWh HT du gaz naturel durant quelques années.
  • Les offres améliorables tout au long du contrat. Avec cette offre, vous pourrez obtenir non seulement un prix fixe, mais surtout une prime lorsque votre consommation baisse. En d’autres termes, vous pouvez bénéficier d’une réduction de prix jusqu’à 7 % lorsque les tarifs réglementés de Engie diminuent.
  • Vous pourrez également choisir les offres à prix indexés qui varient selon l’évolution des tarifs réglementés. De ce fait, vous pourrez être sûr d’avoir toujours une facture de gaz moins chère en comparaison avec celle du prix réglementé.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Contrairement aux idées reçues, il est assez facile de changer d’offres de gaz. Pour ce faire, il vous suffit de contacter en ligne ou par téléphone le fournisseur de votre choix. Vous devrez ensuite lui transmettre les éléments suivants :

  • Votre Point de Comptage et d’Estimation (PCE), indiqué sur la facture de gaz ;
  • Votre relevé de compteur de gaz ;
  • Votre RIB pour faciliter les paiements.

Si vous ne changez pas de domicile, une fois ces éléments envoyés, la souscription est terminée. Inutile de procéder à la résiliation de votre ancien contrat de gaz. Votre nouvel opérateur le fera pour vous.

En cas de déménagement, il vous faudra résilier en envoyant par courrier recommandé à votre fournisseur :

  • Votre PCE ;
  • Le relevé de compteur le jour du départ ;
  • Votre nouvelle adresse pour vous acquitter de la facture de clôture.

Bon à savoir : peut-on changer de fournisseur de gaz avec une dette ou changer de fournisseur de gaz après une coupure pour impayé ? Cela semble compliqué. En théorie, vous ne pouvez pas procéder à un changement de fournisseur de gaz s’il vous reste des factures. Vous devrez d’abord vous acquitter de vos dettes.

Foire Aux Questions

Existe-t-il un comparateur d’énergie officiel ?

Il est vrai que pour bien choisir un fournisseur moins cher, il est conseillé de faire recours à un comparateur. La plupart des consommateurs préfèrent les comparateurs officiels du gouvernement pour plus de fiabilité. Si vous souhaitez vous référer à un comparateur du gouvernement avant de choisir le fournisseur d’électricité qui vous convient, vous pouvez aller sur le site energie-info.fr. En effet, vous pourrez y voir la comparaison de tous les prix et les offres de plusieurs fournisseurs.

Qui est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Il est difficile de déterminer le fournisseur de gaz naturel ou de gaz propane le moins cher. En effet, de nombreux fournisseurs présentent des offres de gaz à tarif très compétitif comme Eni ou Total Direct Energie. Pour trouver le meilleur fournisseur gaz, l’offre la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur des fournisseurs qui vous indiquera les prix du gaz mais aussi les services inclus dans les différentes offres.

Quel est le prix du kWh de gaz ?

Il n’existe pas un prix unique du kWh de gaz ; il varie en fonction de l’usage que vous faites du gaz (cuisson, eau chaude, chauffage…) mais aussi de votre lieu d’habitation. Chaque fournisseur est libre de pratiquer ses tarifs de gaz. Pour avoir une idée des prix, vous pouvez prendre comme référence le tarif réglementé de vente du gaz fixé par les pouvoirs publics et commercialisé par Engie.

Besoin de gaz ?

Ouvrez votre compteur de gaz en moins de 5 min avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 5 avis