Rénovation énergétique : quels travaux réaliser en priorité ?

Aujourd’hui, de nombreux logements pourraient être beaucoup plus performants en réalisant des travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières permettent d’alléger le montant des travaux et de rentabiliser rapidement l’investissement réalisé.

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

Le confort de vie dans un logement est en grande partie dû à une bonne régulation de la température intérieure et à une bonne qualité d’air. Pour faciliter une température confortable et constante dans une maison ou un appartement, il faut faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le logement.

De tels travaux permettent également de faire des économies d’énergies. Ces économies réduisent les émissions de gaz à effet de serre et ont un avantage non négligeable pour les particuliers : la diminution du montant des factures énergétiques. Pour certaines familles, cette diminution peut atteindre plusieurs centaines d’euros par an.

L’isolation du logement

Dans un logement, la chaleur s’échappe à de nombreux endroits. Une grande partie des pertes de chaleur a toutefois lieu par le toit. Dans une maison, il faut alors isoler les combles en priorité. Si vous vivez en copropriété, vous devez obtenir l’accord des autres propriétaires lors d’une assemblée générale.

Pour ne pas perdre la chaleur, vous devez également isoler les murs et les fenêtres, qui constituent également de grosses sources de perte. Aujourd’hui, de plus en plus d’immeubles en copropriété font réaliser des travaux d’isolation extérieure en même temps qu’un ravalement de façade, mais vous pouvez aussi isoler les murs par l’intérieur dans un logement individuel. Pour les fenêtres, privilégiez le double vitrage.

D’autres petits travaux d’isolation permettent de perfectionner la rénovation et de faire des économies d’énergies, notamment l’isolation du plancher et le calorifugeage des tuyaux d’eau chaude sanitaire.

Faire attention à la ventilation

Il est fortement déconseillé de rendre votre logement totalement hermétique à l’environnement extérieur. Sans une circulation d’air suffisante, la pollution intérieure peut vite devenir dangereuse pour la santé. Dans les pièces humides sans aération, la moiteur ambiante s’attaque très vite au bâti : moisissures d’abord, jusqu’à l’effritement ou la présence de salpêtre si rien n’est fait.

Si vous le pouvez, commencez par faire poser une VMC simple ou double flux dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. A moins de vouloir faire de gros travaux, privilégiez cette option si vous possédez déjà une installation adéquate et que votre système d’aération nécessite juste une mise aux normes.

En rénovation, le choix d’une VMR est souvent plus adapté car elle ne nécessite pas de gaines. Il suffit d’avoir un accès vers l’extérieur et de percer un trou dans le mur pour permettre une bonne circulation de l’air. Attention toutefois, la pose de VMR n’entre pas dans les critères des aides financières pour la transition écologique.

Les bons équipements pour le chauffage

Une bonne isolation et une aération efficace ne servent pas à grand-chose si les équipements de chauffage ne sont pas adaptés. La pose d’un nouveau système de chauffage peut coûter cher mais une partie du montant des travaux peut être absorbée par les aides financières proposées par l’Etat.

Si vous le pouvez, optez pour un système fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables (grâce aux panneaux solaires notamment). Sinon, choisissez au minimum une chaudière à haute performance énergétique ou une pompe à chaleur géothermique.

Faites réaliser les travaux par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) si vous voulez que les dépenses engagées soient en partie remboursées par le biais du crédit d’impôt ou de la prime énergie. Contactez toujours les organismes concernés avant même d’acheter le matériel ou de réaliser des devis.

Faites-vous accompagner

Pour une rénovation énergétique complète, qui prend en charge plusieurs items comme l’isolation des combles, des murs, le changement des fenêtres, etc, faites-vous accompagner. Des start-up comme Renovation Man par exemple réalisent des estimations gratuites, vous proposent de trouver l’artisan parfaitement adapté à votre projet, et de vous accompagner durant tout le suivi des travaux.