La rénovation permet-elle vraiment de réduire la facture énergétique d’une maison ?

Changez de système de chauffage

Le chauffage d’une maison ou d’un appartement, surtout au nord de la Loire, est souvent le premier poste de dépense énergétique d’un logement. C’est donc aussi là que vous pourrez espérer faire le plus d’économies. Se chauffer à l’électricité peut coûter très cher. Privilégiez l’installation d’un système de chauffage au gaz ou utilisant une énergie renouvelable, comme la géothermie. Sinon, remplacez vos vieux convecteurs par des appareils plus récents et moins énergivores.

Améliorez l’isolation du logement

Rien ne sert de remplacer vos vieux radiateurs électriques par une chaudière à condensation dernier cri si vous n’avez pas au préalable isolé correctement votre logement. Le toit et les combles sont la première source de déperdition de chaleur. C’est donc par là que vous devez commencer. Ensuite, isolez les murs et les planchers. Pour finir, remplacez vos portes et vos fenêtres en privilégiant du double vitrage voire du triple vitrage pour celles exposées au nord.

Optez pour des équipements basse consommation

Faites la chasse aux appareils électriques trop gourmands en kWh. À lui seul, un congélateur mal dégivré ou trop vieux peut vous coûter jusqu’à 100 euros d’électricité par an. Il existe des assistants énergétiques comme Ecojoko, reliés à votre tableau électrique, qui vous indiquent en temps réel la consommation de chacun de vos appareils. Pratique pour traquer les kWh superflus. Pensez aussi à remplacer vos vieilles ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation.

Et pourquoi pas produire votre propre énergie ?

En plaçant des panneaux solaires sur le toit de votre maison ou en vous équipant d’une pompe à chaleur, vous profitez toute l’année d’une énergie gratuite 100% renouvelable. L’investissement est conséquent mais le jeu en vaut largement la chandelle. Notez que vous devrez tout de même raccorder votre système de production d’électricité à votre compteur et souscrire un abonnement auprès d’un opérateur pour pouvoir en profiter, l’autoconsommation a ses limites.

Profiter des aides publiques pour l’amélioration de la qualité énergétique

Des travaux complets de rénovation thermique peuvent permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. L’isolation des combles peut ainsi vous faire gagner jusqu’à 500 euros par an sur votre facture de gaz ou d’électricité. Néanmoins, ces travaux représentent des investissements conséquents que vous mettrez plusieurs années à amortir. Pour vous aider à les financer, les pouvoirs publics proposent de nombreuses aides. Profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *