2 Alternatives pour trouver un logement à Paris

Depuis plusieurs années, trouver un logement à Paris est un véritable défi. Que vous veniez faire vos études ou bien démarrer un nouvel emploi, vous n’échapperez pas à la galère pour trouver votre prochaine location. Pour vous faciliter la vie, de nouveaux acteurs proposent des solutions complémentaires aux acteurs historiques. Retrouvez ci-dessous 2 acteurs qui proposent respectivement une solution de professionnels ou de particuliers à particuliers pour trouver le logement de vos rêves.

Les agences immobilières à honoraires réduits

Vous souhaitez l’aide d’un professionnel pour votre recherche de logement mais ne souhaitez pas payer des frais d’agences exorbitants ? Voici la solution : les agences immobilières en ligne. Parmi les agences immobilières en ligne à Paris, retrouvez Blue qui propose ses services à un forfait fixe de 349€ uniquement en cas de succès. Contrairement à une agence traditionnelle, chaque locataire bénéficie d’un espace en ligne pour déposer tout son dossier de location une fois pour toute. Par ailleurs, chacun d’eux peut suivre en temps l’avancée de leur candidature pour chaque logement visité. Par ailleurs, plus besoin de se déplacer en agence, tout est fait en ligne, en toute légalité et toute sécurité.

Le véritable avantage avec ce type de solution est le fait que vous conserver la relation de particulier à particulier avec le propriétaire puisque c’est ce dernier que vous rencontrerez lors de la visite. Par la suite, il sera votre contact privilégié pendant toute la durée de la location. En temps que locataire, vous aurez également la possibilité de signer tous vos documents en ligne et vous pourrez les retrouver à tout moment. Par ailleurs, chaque propriétaire peut également bénéficier d’un service de gestion locative en ligne à des tarifs bien inférieurs à ceux des agences immobilières traditionnel.

Les sites d’annonces immobilières inversées

De nos jours, près de 6 locataires sur 10 souhaitent tout simplement se passer d’intermédiaire et ainsi éviter de payer des frais d’agences, même réduits. En revanche, dans certaines villes comme Paris ou Lyon, certains locataires ont dû faire la mauvaise expérience de se rendre à visites groupées avec plusieurs autres candidats ou bien d’imprimer en dizaines d’exemplaires leur dossier locatif. Pour parer à tout cela, de nouveaux sites web proposent désormais de créer en ligne son profil unique de locataire. De cette manière, toutes les informations sont regroupées à un seul et même endroit. Par ailleurs, ces nouveaux acteurs proposent également que ce soit le propriétaire particulier qui vous contacte et ainsi vous êtes sûr que votre trouvera un intérêt aux yeux de ce dernier. Ces sites proposent tous ces services gratuitement et bien sûr partout en France.

De leur côté, les propriétaires se verront proposer des profils de locataires, une fois la description de leur location renseignée. De cette manière, les propriétaires seront certains de proposer leur location à des personnes qui seront réellement intéressées. C’est un gain de temps considérable quand on voit le temps perdu sur les sites d’annonces classiques. Lorsque le locataire a la chance d’avoir le propriétaire au tél avant que son logement ne soit plus disponible, c’est souvent avec difficulté que celui-ci arrive à décrocher une visite face aux candidatures que le propriétaire a reçu.

Pour conclure, de nombreux services proposent désormais des expériences bien différentes de celles proposées par les agences immobilières traditionnelles et souvent à des prix bien inférieurs. Depuis plusieurs années, le numérique touche de plein fouet ce secteur traditionnel qui se reposait sur des pratiques d’un autre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *