Greenpeace publie un classement des meilleurs fournisseurs d’électricité verte

  • Publié le
  • Écrit par

Qu’est qu’une offre d’électricité « verte » ?

Une électricité verte, c’est une électricité dont la production est exclusivement solaire, éolienne ou hydraulique. Si vous avez souscrit une offre d’électricité verte, cela signifie concrètement que pour chaque kWh que vous consommez, votre opérateur s’engage à injecter dans le réseau de distribution son équivalent en électricité d’origine renouvelable.

Si certains fournisseurs jouent le jeu à fond en ne proposant que des offres d’électricité verte, d’autres le font davantage par opportunité tout en continuant à soutenir et à développer des modes de production d’électricité carbonés ou nucléaires. Pour autant, il n’y a pas de tromperie sur la marchandise. Les offres « vertes » le sont bien, mais les discours marketing masquent parfois un manque réel d’ambition écologique.

Quels sont les opérateurs qui se distinguent ?

Le classement établit par Greenpace ne comparent par les offres d’électricité vertes entre elles, il donne plutôt un indicateur du niveau d’engagement global et réel de tel ou tel opérateur dans une démarche éco responsable. En haut du classement, on retrouve plutôt de petits opérateurs qui misent uniquement sur la fourniture d’électricité d’origine renouvelable. Sans surprise, les mauvais élèves sont à chercher du côté des fournisseurs historiques dont la part d’énergie vertequ’ils injectent sur le réseau demeure souvent bien marginale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *