Stockage et déménagement : les meilleures solutions

Il n’est pas toujours facile d’organiser un déménagement, surtout si le nouveau logement n’est pas encore disponible lorsque vous devez quitter l’ancien logement ou si le nouveau est plus petit que l’ancien. Dans ce cas, vous devez vous séparer momentanément ou définitivement d’une partie de vos meubles. Pour ce faire, on peut envisager la solution de stockage. Nous allons consacrer ce dossier aux différentes solutions de stockage.

Le garde-meubles

Cette solution est souvent proposée par les déménageurs, car ces entités possèdent leurs propres espaces de stockage. Notez que le garde-meubles de ces entités n’est pas réservé exclusivement à ceux qui leur ont fait appel pour le déménagement. Dans ces espaces de stockage, il y a des conteneurs individuels en bois ou en métal où vos meubles et aussi vos autres affaires seront protégés. Vous n’avez pas à vous en faire, car les conteneurs sont scellés et l’entrepôt de stockage est surveillé de jour comme de nuit. La solution « garde-meubles » n’est pas toujours très appréciée, puisque votre espace de stockage est limité au volume du conteneur. Il est indiqué dans le contrat de stockage que vous ne pourrez avoir accès à vos affaires dans le conteneur qu’une fois le contrat terminé.

Le self-stockage

Si vous voulez avoir accès à votre box de stockage régulièrement, optez pour le self-stockage. Cette solution reste sécuritaire, car l’espace de stockage est toujours surveillé et on vous imposera des horaires pour avoir accès à vos affaires. Certaines entités de stockage proposant cette solution de self-stockage affichent des horaires d’ouvertures plus flexibles et vous pourrez même aller rajouter ou récupérer vos affaires 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Mais cela engendre un coût souvent onéreux. Comme pour la précédente solution de stockage, le self-stockage est aussi limité au volume du box et comme vous allez y accéder régulièrement, il est impératif de bien organiser le rangement. Il est même conseillé de prendre un box de stockage ayant un volume supérieur au volume de vos affaires.

Le stockage entre particuliers

Les différentes solutions de stockage proposées par les professionnels sont très souvent onéreuses. En plus du déménagement, votre budget risque d’exploser. Si vous voulez économiser le prix du stockage, vous pouvez opter pour la solution du garde meuble entre particuliers. Cette solution est aussi appelée co-stockage. D’ailleurs, le site Jestocke.com proposent des espaces de stockage à petits prix, partout en France et avec assurance incluse. Triple avantage sur Jestocke.com : vous bénéficiez de tarifs de stockage jusqu’à 60% moins cher, votre garde meuble se trouvera à proximité de chez vous et c’est sécurisé car la location est encadrée par un contrat de location.

Avant de choisir la solution adaptée à votre situation, il est recommandé de trier vos affaires : gardez seulement ce qui vous tient à cœur. Ceci vous permettra de limiter le volume des affaires à stocker, ce qui peut réduire le prix pour l’espace de stockage.