L’éolien est-il une énergie vraiment 100% durable ?

  • Publié le
  • Écrit par

Un impact notable sur le réchauffement climatique

Les éoliennes sont un des moyens les plus efficaces pour remplacer les énergies fossiles. Elles produisent de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre. Pour autant, une étude américaine très sérieuse menée par deux chercheurs d’Harvard démontre qu’elles peuvent quand même contribuer au réchauffement climatique. En faisant redescendre l’air chaud et humide, les turbines des éoliennes feraient augmenter la température au sol la nuit.

Si l’éolien présente un bilan environnemental bien meilleur que le charbon par exemple, son impact sur le climat n’est donc pas non plus totalement négligeable. D’après les calculs de ces deux chercheurs, si l’ensemble de la production d’électricité des États-Unis était assuré par des éoliennes, cela entrainerait un réchauffement de la température au sol de 0,24°C sur l’ensemble du continent américain et de plus d’un demi degré dans les zones couvertes par les éoliennes.

Une des meilleures sources d’énergie bas carbone

Attention néanmoins à ne pas faire de raccourci malheureux. Malgré les conclusions de cette étude, l’éolien demeure bien l’une des sources d’énergie les moins dommageables pour l’environnement. L’arrêt de l’éolien n’est donc absolument pas à l’ordre du jour. Au contraire, alors qu’il représente aujourd’hui moins de 7% de la production d’électricité aux États-Unis, il est appelé à se développer massivement dans les années à venir.

Cette étude nous incite néanmoins à prendre en compte les impacts environnementaux de chaque source d’énergie, y compris ceux des sources d’énergies renouvelables, afin de construire un mix énergétique le plus performant et le plus neutre possible pour le climat. Elle nous rappelle qu’il n’y a pas de solution miracle. Ce n’est qu’en diversifiant les modes de production d’électricité que nous parviendrons à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *