Le fournisseur ENI progresse sur le marché de l’énergie

En quelques années, ENI est devenu le deuxième fournisseur de gaz naturel en France. En s’attaquant désormais au marché de l’électricité, le groupe italien fait trembler la concurrence.

  • Publié le
  • Écrit par

ENI a été l’un des tous premiers fournisseurs alternatifs de gaz naturel en France. Il commercialise ses premières offres d’approvisionnement en gaz de ville à destination des professionnels dès 2003. 15 ans plus tard, il compte plus d’un million d’abonnés au gaz professionnels et particuliers et propose depuis quelques mois des offres d’approvisionnement en électricité.

Le pari gagnant du gaz naturel

ENI est l’un des plus importants fournisseurs alternatifs d’énergies en France. Pourtant, le groupe italien ne commercialise des offres d’électricité que depuis 2017. C’est donc en misant uniquement sur le gaz naturel qu’ENI a réussit à s’introduire sur le marché français de l’énergie, d’abord auprès des professionnels puis des particuliers. Depuis 2012, ENI est passé de 85 000 compteurs à plus d’un million, devenant le deuxième fournisseur de gaz naturel en France derrière Engie.

Ce succès, ENI le doit surtout a une politique commerciale innovante. Pour se distinguer de l’opérateur historique, le groupe italien a notamment inventé en 2012 les offres à prix fixes qui évitent aux abonnés de subir les variations intempestives du tarif réglementé du gaz. En 2014, il améliore encore sa proposition avec des offres à prix fixes révisables uniquement à la baisse, de sorte à ce que ses abonnés soient toujours gagnants, même en cas de baisse des tarifs réglementés.

Un service client à la hauteur de son ambition

ENI est présent en France depuis plus de 50 ans. Bien avant de se lancer dans la vente d’énergies domestiques, le groupe italien y avait ouvert de très nombreuses stations-services. Ce géant de l’énergie a donc pour lui une expérience ancienne de la relation client. Un mot d’ordre : fidéliser. Dans un marché aussi concurrentiel que celui de l’énergie, il est presque aussi difficile de conquérir de nouveaux clients que de les garder. Et ça, ENI l’a bien compris.

Si le prix est un critère important pour se différencier de ses concurrents, la qualité de la relation client l’est tout autant sur le long terme. Accompagnement personnalisé, aides financières à la rénovation, service dédié au déménagement : ENI fait tout pour satisfaire ses clients. Et ça paye. L’institut Inma marketing a récemment élu le groupe italien meilleur fournisseur énergétique de l’année en 2018-2019.

Quelle marge de progression pour le futur ?

Après avoir tout renversé sur son passage sur le marché du gaz, ENI a maintenant des progrès à faire sur le marché de l’électricité. Avec à peine 500 000 abonnés à l’électricité, l’objectif du groupe italien d’ici fin 2020 est de parvenir à un équilibre entre le nombre de clients gaz et de clients électricité. Pour l’atteindre, ENI compte bien appliquer les mêmes recettes qui ont fait son succès sur le marché du gaz : des prix justes, des offres innovantes et un service client de qualité.