Enercoop, le fournisseur d’électricité verte héraut du « monde d’après »

Le confinement a fait chuter la production d’électricité, déclenchant une bataille juridique autour de la possibilité offerte par l’ARENH aux fournisseurs alternatifs de s’approvisionner en partie en électricité d’origine nucléaire auprès d’EDF.

  • Publié le

Total Direct Energie et ekWateur ont engagé des poursuites judiciaires à l’encontre d’EDF.

Ils ne souhaitent plus honorer leur commande d’électricité nucléaire aux conditions prévues par le dispositif de l’ARENH, l’Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique.

Pour écouler le surplus d’électricité nucléaire, faudra-t-il à l’avenir rendre obligatoire ce dispositif à tous les fournisseurs ?

La PDG d’Enercoop ne le voit pas de cet œil et le fait savoir dans un communiqué de presse cinglant.

Electricité 100 % durable

« En cohérence avec sa vision d’un système énergétique 100% renouvelable, Enercoop ne souhaite pas proposer à ses clients des offres sourcées, même partiellement, sur le marché de l’énergie nucléaire, ni profiter des opportunités économiques qu’il a pu représenter pour les fournisseurs à certains moments. » déclare Amandine Albizzati, PDG d’Enercoop.

Le message est clair et la pique envoyée à certains de ses concurrents totalement assumée.

En effet, les offres d’électricité dites « vertes » ne sont pas toujours si vertes que cela.

Pour trier le bon grain de l’ivraie, l’Ademe tente d’ailleurs de mettre en place un label spécifique qui récompenserait les bons élèves du secteur.

Cette initiative est la bienvenue pour Enercoop et les autres fournisseurs d’une électricité garantie 100% durable qui cherchent à se démarquer des poids lourds du secteur abusant parfois du terme « d’énergie verte ».

Une petite coopérative qui monte !

Créé en 2005, Enercoop est un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable (hydraulique, solaire, éolien, biomasse) basé sur un modèle original.

Son statut est celui d’une coopérative dont les clients peuvent devenir sociétaire.

C’est le cas pour plus d’un abonné sur deux qui participent ainsi directement à la gestion de l’entreprise.

Enercoop s’appuie sur un réseau de près de 300 producteurs indépendants d’électricité basés en France pour proposer un nouveau modèle en cherchant à rapprocher le producteur du consommateur.

Il soutient également les projets en faveur du développement de l’autoconsommation.

Enercoop compte aujourd’hui près de 100 000 clients et mise sur les effets du confinement pour gagner du terrain dans le combat qu’il mène en faveur de la transition énergétique.

Réveillée par l’épidémie de Covid-19, la lutte entre le nucléaire et les énergies renouvelables a de beaux jours devant elle.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 6 avis