Planète OUI fournit de l’électricité verte en temps réel

Grâce à un partenariat avec le producteur allemand Innogy, Planète Oui, fournisseur alternatif, vend de l’électricité verte en temps réel depuis le 28 janvier 2019.

Il s’agit d’une première dans l’univers fort concurrentiel de l’énergie. Mais ce n’est qu’un projet parmi d’autres pour Planète Oui, bien décidé à avoir les moyens de ses ambitions et à voir grand, aussi bien pour ses clients particuliers que professionnels.

L’offre « Temps Réel » bouscule les codes

Pour vendre de l’électricité verte, tout fournisseur d’énergie doit posséder des certificats de garanties d’origine. Ces certificats confirment que l’électricité achetée par le fournisseur a été produite à partir d’énergies renouvelables. Elle est ensuite injectée sur le réseau de distribution d’électricité, “mélangée” à de l’électricité non certifiée. Avec l’offre « Temps Réel » mise en place par Planète Oui,  « l’équivalent en électricité verte de la consommation du client est instantanément injectée dans le réseau, garantissant ainsi l’équilibre entre consommation et production verte », a ainsi expliqué Albert Codinach, le fondateur de Planète Oui.

Un partenariat qui prend racine en France

Le fournisseur alternatif a conclu un partenariat avec l’allemand Innogy SE et tous deux ont signé un « Power Purchase Agreement ». Cet accord est précisément ce qui permet à Planète  Oui de fournir à ses clients de l’électricité en temps réel. L’entreprise précise qu’il faut 30 minutes pour fournir l’électricité à ses clients ; un délai qui descendra à 15 minutes à moyen terme. Contrat d’achat d’électricité, il rend possible pour le fournisseur alternatif d’acheter à Innogy l’électricité verte produite dans sa centrale hydroélectrique de Courlon-sur-Yonne (89), en France. Avec un tel partenariat, Planète OUI ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents.

100 000 clients d’ici 2022

Créée en 2007, année de la libéralisation du marché de l’énergie avec l’ouverture à la concurrence, Planète Oui s’est vite imposé dans l’univers des fournisseurs d’énergie. Positionné d’emblée comme fournisseur alternatif d’électricité 100 % renouvelable, Planète oui a aujourd’hui un portefeuille de 30 000 clients particuliers. Le fournisseur d’énergie ambitionne d’avoir 100 000 clients d’ici trois ans. Engagé en faveur d’autres modes de consommation, le fournisseur alternatif aide par ailleurs les entreprises et collectivités souhaitant miser sur l’autoconsommation collective.

Planète Oui va au-delà de la simple fourniture d’énergie pour ses clients. Ce type d’initiatives et celles consistant à accompagner les professionnels pour passer à un mode de consommation plus responsable en sont de parfaits exemples. Une façon concrète de faire participer ses clients à la transition énergétique.