EDF veut capter 30% de parts de marché dans le solaire d’ici 2035

La nouvelle avait déjà été annoncée en 2017. Cependant, mi-février 2019, le groupe EDF a communiqué de nouveau la mise en œuvre de son Plan solaire, qui vise à atteindre 30 % de parts de marché dans l’énergie solaire en France entre 2020 et 2035.

Pour commencer à exécuter cet ambitieux plan, EDF, le plus important fournisseur d’énergie en France, a ouvert des négociations exclusives en vue de l’acquisition du groupe indépendant Luxel, spécialisé dans la production d’énergie solaire.

En quoi consiste le Plan Solaire d’EDF ?

Selon les experts d’EDF, la France est le cinquième pays au potentiel solaire le plus important pour la production de ce type d’énergie. Cependant, en matière de capacité actuelle, le pays n’occupe que la septième position en Europe en termes de production d’énergie solaire dans le mix énergétique.

EDF est conscient de cette situation et souhaite inverser la tendance par un plan ambitieux visant à multiplier par quatre les capacités de production d’énergie solaire en France d’ici 2030.

Actuellement, la France dispose d’un parc solaire d’une capacité de 8 gigawatts par an. Dans le cas de l’énergie nucléaire, la France produit un peu plus de 63,2 gigawatts chaque année. Avec le Plan Solaire, EDF veut doubler sa propre capacité en énergies renouvelables entre 2015 et 2030, et la faire passer à 50 gigawatts. Il s’agit en effet d’un plan sans précédent en Europe, rendu possible grâce au faible coût de fabrication des panneaux photovoltaïques.

À long terme, ce plan permettrait d’équilibrer le mix énergétique en France, en augmentant considérablement la part des énergies renouvelables.

L’acquisition du groupe Luxel permettra le lancement du plan solaire d’EDF

À travers cette acquisition, EDF veut se donner les moyens complémentaires pour mettre en œuvre son plan solaire.

L’accord préliminaire entre EDF et Luxel ouvre une période de négociations exclusives en vue de parvenir à un accord final sur l’acquisition de 100% du capital de Luxel par EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF.

L’acquisition de Luxel par EDF est une formidable opportunité de croissance pour le groupe, qui lui permet d’accélérer son développement dans l’énergie solaire en France. Le projet contribuera à la réalisation des objectifs du plan solaire d’EDF et de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.