Des technologies innovantes pour mieux réduire ses factures d’électricité et de gaz

  • Publié le
  • Écrit par

Un radiateur connecté qui stocke l’énergie

Depuis quelques années, on assiste à l’arrivée sur le marché de radiateurs capables de mémoriser les habitudes de vie et de fonctionner uniquement quand cela s’avère nécessaire. Objectif : aider les consommateurs à mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques, sans perdre en confort.

Avec le radiateur intelligent Lancey, ses deux créateurs, Raphaël Meyer et Gilles Moreau, poussent le concept encore plus loin. Lauréats du concours EDF Pulse dans la catégorie « Smart home » pour « une maison intelligente, connectée, sécurisée et éco-responsable », ces derniers proposent en effet un radiateur intelligent équipé d’une batterie destinée à stocker l’électricité pendant les heures creuses pour la restituer lors des pics de consommation, souvent le soir. A la clé, une consommation d’électricité optimisée et en ligne de mire une diminution de votre facture de chauffage de 50% !

Comment ça marche ?

Le principe de ce nouveau radiateur consiste à stocker de l’énergie dans une batterie lithium-ion intégrée. Bref, nous sommes désormais bien loin du radiateur électrique doté de blocs de chauffe en pierre et d’un panneau rayonnant infrarouge.

Chargée pendant les heures creuses (lorsque l’énergie est la moins chère), cette batterie peut être utilisée en heure de pointe. Une intelligence artificielle permet de comprendre les habitudes des occupants à partir de mesures de la température ambiante, de données paramétrées par le consommateur ou encore de la météo ! Petit plus non négligeable, le radiateur peut être contrôlé à distance depuis votre smartphone. Il est également compatible avec les nouveaux compteurs Linky.

Un pas de plus vers l’autoconsommation

Autre petite révolution : l’exploitation de l’énergie renouvelable auto-produite. Le concept de radiateur intelligent Lancey ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur les grands enjeux environnementaux de ces prochaines années. Aussi, pour les habitations équipées de panneaux photovoltaïques, il offre la possibilité de stocker l’électricité d’origine renouvelable.

En encourageant ainsi le développement de l’autoconsommation, la start-up grenobloise nous fait la démonstration que la transition énergétique peut également passer par la transformation du mode de chauffage. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le Grand Jury des Prix EDF Pulse 2018 a été particulièrement séduit par cette audacieuse invention. Prochaine étape pour l’équipe Lancey : une nouvelle levée de fonds fin 2019 en vue d’accélérer l’industrialisation de ce radiateur nouvelle génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *