Pour quelles raisons faut-il faire un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un dispositif qui permet de connaître la consommation énergétique d’un bâtiment ou d’un logement. Cela permet de renseigner le propriétaire sur l’impact environnemental de son bien immobilier. Cet impact, que l’on nomme également « performance énergétique », est la déperdition énergétique d’une construction, la perte de chaleur. les calories qui s’échappent du bâtiment et sont perdues pour les occupants. En fonction du type de chauffage, le DPE permet de renseigner également la quantité de gaz à effet de serre produits pour chauffer le logement.

Le DPE : un diagnostic nécessaire

Le DPE est devenu un document incontournable dans le marché de l’immobilier. Il renseigne le futur acquéreur ou loueur d’un bien sur un aspect qui a des conséquences à la fois environnementales et financières. En cela, il peut influer sur le prix du bien à vendre ou à louer. Le diagnostic doit être effectué par un professionnel et comporte deux volets : un volet « énergie » consacré à la consommation énergétique, et un volet « climat » dédié aux gaz à effet de serre émis. Le DPE ne s’arrête pas qu’au diagnostic proprement dit, mais propose des solutions au propriétaire pour réduire la facture énergétique.

Ainsi, pour un bâtiment ancien ayant un fort impact énergétique, des travaux d’améliorations seront envisagés. Dans d’autres cas, ce sont simplement des propositions de changements d’usage des installations. Dans tous les cas, le DPE n’impose jamais de faire de travaux, mais il renseigne sur la pertinence des travaux envisagés, et sur le rapport coût de ces travaux et sur leur amortissement, c’est à dire sur les économies d’énergie réalisées.

Dans quels cas le DPE est-il obligatoire ?

Si le DPE est un document qui n’impose rien, le diagnostic en lui-même est obligatoire dans de nombreux cas. En effet, il est depuis 2007 obligatoire pour toutes ventes et locations. C’est le propriétaire ou bailleur qui doit le produire, sous peine de sanctions. En effet, si un litige a lieu entre un vendeur et un acheteur, alors l’absence de DPE pourra être considérée comme un dol, ce qui pourra entraîner la nullité de la vente. La logique derrière la sanction est que le défaut de DPE pourrait cacher des vices, ces derniers pouvant avoir un impact environnemental et énergétique négatif.

Dans les départements des Pyrénées Orientales, de l’Ariège et de l’Aude, Mr. Alain PIERRE pour ARTIGUES diagnostic immobilier a la certification nécessaire pour réaliser le DPE obligatoire vente et location.

Il existe plusieurs exceptions à ce qui vient d’être dit. Le DPE n’est obligatoire pour une nouvelle vente ou une nouvelle location que si le logement n’a pas reçu de diagnostic depuis 10 ans. De même, le DPE n’est pas obligatoire pour les logements destinés à être loués moins de 4 mois par an.

Enfin, le DPE est également obligatoire pour toutes nouvelles constructions. Dans ce cas, la réalisation du DPE n’est pas du ressort du nouveau propriétaire, mais incombe au maître d’œuvre. Ce dernier doit ensuite transmettre le DPE au propriétaire au plus tard à la date de remise du logement.

Dans quels cas le DPE est-il seulement facultatif ?

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire précise que la production du DPE est facultative dans les cas où le propriétaire aura fait des travaux susceptibles de modifier la performance énergétique de son bien. Elle est également recommandée si le propriétaire envisage de réaliser des travaux. Le diagnostic pourra alors lui être grandement utile afin qu’il puisse réaliser des travaux améliorant la consommation de son logement. Le diagnostic indiquera également si des installations du logement consomment trop, ont de mauvais rendements parce que de conception ancienne et devraient être changées. Le DPE indiquera aussi si des travaux d’isolation thermique seraient bénéfiques au logement. En ce cas il peut spécifier quels travaux d’isolation seront les plus pertinents, c’est à dire ceux dont les coûts pourront être amortis rapidement.Mr. Alain PIERRE d’ARTIGUES diagnostic immobilier réalise au meilleur prix ces types de DPE dans les départements 66, 09 et 11.

Grâce à son système de notation de A à G, le document pourra rendre compte du positionnement du bien par rapport aux autres. Parce que le DPE est un argument pour la location, et surtout pour la vente, on se saurait que vous recommander d’en faire réaliser un par un professionnel après chaque travaux. En effet, la loi impose aux agences immobilières de faire figurer le DPE dans leurs annonces.