Pourquoi réaliser un diagnostic humidité avant un déménagement ?

De nombreux diagnostics sont obligatoires lors de la vente d’un bien immobilier, tels que le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic Carrez, le diagnostic plomb, amiante, termites, gaz, électrique, diagnostic des risques naturels et technologiques, ou encore de l’assainissement non collectif. Si un diagnostic concernant l’humidité d’un bien n’est pas obligatoire, il est cependant recommandé.

En cas d’emménagement dans un nouveau logement

Vous venez d’emménager dans un logement dans le cadre d’un achat ou d’une location et vous constatez déjà l’apparition de traces d’humidité, des difficultés à chauffer les pièces, de la condensation ou pire, de la moisissure ? Votre logement a définitivement un problème d’humidité. Si le problème peut sembler dérisoire au début, ne laissez pas les choses s’empirer, car l’humidité est tenace et cela peut avoir des impacts négatifs sur votre santé et celle de votre famille. En effet, il a été constaté que l’asthme, la toux, les allergies et d’autres maladies sont parfois causées ou du moins aggravées par des problèmes d’humidité récurrents dans un logement. Faites immédiatement diagnostiquer votre logement, pour éviter que le problème n’empire.

De nombreuses entreprises proposent un diagnostic humidité gratuit, alors n’hésitez pas à en solliciter plusieurs pour les comparer et obtenir le meilleur avis possible. En règle générale le diagnostic et les devis sont gratuits, si vous envisagez des travaux pour régler le problème, contacter plusieurs entreprises, cela vous permettra de comparer les devis et les entreprises, fiez vous à votre instinct. Le diagnostic étant gratuit du fait de son caractère non obligatoire, la solution qui en découle dépendra des connaissances de l’entreprise que vous allez solliciter.

Il arrive souvent que les causes de ce problème d’humidité soient multiples, si votre objectif est de connaître les causes de manière exhaustive pour éventuellement travailler avec vos entreprises favorites, optez pour un diagnostic « conseil » qui est une prestation payante que réalisent certains professionnels de l’humidité. Pour toutes ces raisons il est important de bien se renseigner avant de faire votre choix.

Avant la finalisation de l‘achat d’un bien immobilier

Vous êtes en cours d’achat d’un bien immobilier et vous constatez des traces d’humidité ? Faites un véritable diagnostic humidité payant pour être assuré de faire un achat raisonnable et réfléchi. Ne prenez pas le risque d’investir dans un immeuble mal isolé, ayant des fuites ou prenant l’humidité. Cela vous coûterait de l’argent sur le long terme et il n’est pas recommandé de vivre dans un environnement humide. Une analyse des signes extérieurs d’humidité, une étude de l’environnement direct du bien et de la conception du bâtiment permet d’obtenir une première vue d’ensemble.

Une étude est réalisée pour trouver la solution la plus adaptée pour se débarrasser de façon permanente du ou des problèmes. L’humidité présente dans les murs est calculée par des mesures d’hygrométrie des matériaux et de leur teneur en humidité grâce à un matériel plus juste que le simple testeur d’humidité à pointe. Les sols, les plafonds et les murs du bâtiment sont alors étudiés en profondeur. L’humidité de l’air est aussi calculée pour en obtenir une teneur précise, la température et la quantité exacte d’eau présente dans l’air donne une idée de l’ampleur du problème.

Grâce à un diagnostic payant, l’entreprise sera capable de réaliser un rapport exhaustif, pour vous informer et vous proposer des solutions techniques viables. Un diagnostic conseil ou une recherche de fuite effectués par une entreprise comme ADFServices est complet dans le sens qu’il prend en compte l’ensemble des pathologies du bâtiment concerné et mettra en exergue les éventuels besoins en terme d’étanchéité, de ventilation ou d’isolation du bien que vous souhaitez acquérir. Plusieurs solutions vous sont alors listé et au besoin budgétisé pour garantir un équilibre entre votre besoin et votre budget.