Optimiser la gestion de son nouveau contrat d’énergie pro lors d’un déménagement pour les nuls

Vous êtes directeur général, DAF ou bien encore responsable des achats et vous gérez les contrats de fourniture d’énergie de votre entreprise ? Vous allez bientôt déménager et vous souhaitez prendre un nouveau départ avec vos contrats de fourniture de gaz et d’électricité ? En effet, cela peut être le bon moment, à condition de connaitre les principaux éléments à prendre en compte. Dans cet article intitulé « Déménager et optimiser la gestion de son nouveau contrat d’énergie pro pour les nuls », nous allons vous expliquer quelles sont les étapes à suivre pour avoir la gestion la plus simple et efficace.

Premier élément : prendre connaissance de la situation énergétique de vos prochains locaux

Optimiser les contrats de fourniture d’énergie pour les entreprises lors d’un déménagement est un élément qui peut se révéler très stratégique. Pour y parvenir, la première étape à suivre est d’avoir la connaissance, la plus complète possible, de la situation énergétique de vos nouveaux locaux.

Deux situations peuvent se présenter à vous :

  • Situation n°1, les locaux sont neufs : Il s’agit d’un nouveau compteur de gaz et/ou électricité et donc d’un premier contrat de fourniture d’énergie. Vous ne pourrez pas connaitre le profil de consommation car vous ne disposerez pas, à ce stade, de l’historique des consommations.
  • Situation n°2, l’ancien locataire avait souscrit à un contrat de fourniture : Dans ce cas, vous devez prendre connaissance du type de compteur, du contrat de fourniture qui a été souscrit ainsi que des précédentes factures (idéalement une facture « hiver » et une facture « été ») afin de mieux connaitre le budget qui y était alloué ainsi que le profil de consommation.

Deuxième élément : choisir la bonne période pour négocier ses contrats d’énergie

Le déménagement est une question de timing. Vous souhaitiez déménager durant l’hiver, c’est raté! L’’hiver n’est pas la meilleure période pour déménager en B2B car c’est une période où généralement les prix des marchés de l’énergie augmentent. En effet, les prix fluctuent selon de multiples critères et notamment l’équilibre entre l’offre et la demande. En hiver, avec l’arrivée du froid, on assiste généralement à une hausse de la demande sans forcément avoir une hausse de l’offre. Conséquence? Les prix explosent sur les marchés et donc potentiellement sur votre prochaine facture! L’alternative à cela est d’anticiper son déménagement et de réaliser ce dernier en dehors de l’hiver.

Troisième élément : sélectionner le partenaire qui répondra au mieux à vos besoins en énergie !

Lors de leur déménagement, les entreprises ont tendance à négliger la gestion de leur contrat de fourniture de gaz et d’électricité. Peu importe votre situation, votre secteur d’activité ou votre taille, [WattValue], société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, accompagne les entreprises. Son équipe d’experts peut négocier pour les entreprises, via, son service d’achats groupés innovants, un meilleur contrat de fourniture (tarif, clauses contractuelles) que si vous y allez seul. De plus, WattValue accompagne ses clients durant toute la durée de leur contrat avec une gamme de services sur-mesure allant de la vérification de facture à l’optimisation des taxes et contributions.

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