Le chèque énergie augmentera à partir de 2019

  • Publié le
  • Écrit par

Le chèque énergie est une subvention publique qui aide les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. Jusqu’à aujourd’hui, cette aide a été accordée à 3,6 millions de français mais avec l’augmentation annoncée par le gouvernement le chèque énergie sera accessible à plus de 5,8 millions de personnes.

Les modifications apportées au chèque énergie à partir de 2019 se situent d’un côté dans l’augmentation de 50 euros par subvention et d’autre part dans l’élargissement du profil de ses bénéficiaires.

Quel sera le montant du chèque énergie à partir de 2019 ?

Selon la décision prise par le chef de l’État, Emmanuel Macron, à partir du 1er janvier 2019 le montant du chèque énergie va augmenter de 50 euros.

Actuellement, le montant moyen du chèque énergie est en moyenne de 150 euros, mais le gouvernement souhaite élever cette moyenne à 200 euros. En bref, le chèque énergie variera de 48 à 227 euros, sachant que 69 % des Français bénéficiaires touchent au moins 144 euros.

N’oubliez pas que le montant du chèque énergie dépend du niveau de revenus et de la composition du foyer éligible. C’est pour cette raison que sa valeur effective est très variable d’un bénéficiaire à un autre.

Qui peut accéder au nouveau chèque énergie après 2019 ?

Une chose est sûre : le chèque énergie est destinée aux foyers les plus modestes. Afin de bénéficier du chèque énergie, des facteurs tels que la composition du foyer et les ressources dont ils disposent sont pris en compte.

Les nouvelles conditions pour pouvoir être bénéficiaire du chèque énergie et qui entreront en vigueur le 1er janvier 2019 ont été stipulées en conseil des ministres le 14 novembre.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide il faut, tout d’abord, occuper un logement imposable à la taxe d’habitation et ce même si vous en êtes exonéré.

Ensuite, sachez que le chèque énergie dépend du « revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation ». Dans la composition du foyer, une personne compte pour 1 unité, la deuxième pour 0,5 et chaque personne supplémentaire pour 0,3.

À partir de 2019, pour être éligible au chèque énergie votre RFR ne devra pas dépasser 7 700 euros pour une personne seule et 11 550 euros pour un couple. Ce montant est majoré ensuite de 2 310 euros pour chaque enfant à charge.

Si vous souhaitez vérifier votre éligibilité, vous devez diviser votre revenu fiscal de référence par le nombre d’unités de consommation de votre ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *