Comment calculer l’étiquette énergie de son logement ?

Le diagnostic de performance énergétique permet de calculer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’une habitation. Obligatoire depuis le 1er juillet 2007 pour toute vente ou location de logement sa durée de validité est de 10 ans.

Pourquoi faire un DPE ?

Il peut-être nécessaire de faire un diagnostic de performance énergétique avant la date de fin de validité du dernier réalisé.

En effet, ce diagnostic vous fournit des informations précises sur la consommation énergétique de votre logement. Il peut ainsi vous orienter de manière très efficace par rapport à d’éventuels travaux de rénovation. Grâce à ce bilan vous saurez :

  • à quel niveau se situe votre habitation en termes de consommation d’énergie
  • la liste des différents éléments de votre logement ayant un impact significatif sur vos dépenses énergétiques.

Une fois les travaux réalisés, il sera bien évidemment nécessaire de faire un autre diagnostic afin de calculer et mettre en avant les améliorations apportées à votre habitation en termes de consommation d’énergie.

Comment calculer la classe énergie ?

La classe énergie se divise en 7 catégories (de A à G, A étant la meilleure et G la plus énergivore), chaque logement se voit donc accordé une classe, ce qui permet aux futurs acquéreurs ou locataires d’évaluer très facilement les caractéristiques thermiques de leur futur habitat.

Au delà d’une simple formalité administrative, l’enjeu environnemental de cette démarche est fondamental. Durant ces 10 dernières années, les dépenses énergétiques des foyers français se sont accrues de manière régulière. Le gouvernement, dans le but de réduire les gaz à effet de serre, a donc rendu cette démarche obligatoire.

Il existe deux techniques de calcul pour connaître sa classe énergie :

  • la méthode 3CL : elle s’applique sur les logements construits depuis 1948 et qui sont chauffés de manière individuel, cette méthode prend en considération la totalité des spécificités thermiques de l’habitat (situation géographique, isolation, simple ou double vitrage, etc…), ainsi que les attributs des systèmes de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de chauffage.
  • la méthode des factures quant à elle, concerne les habitations construites avant 1948, chauffées de manière collective ainsi que les bâtiments tertiaires. Ce mode de calcul s’appuie, comme son nom l’indique, sur les factures des consommations d’énergie des 3 dernières années.

Comment faire réaliser le diagnostic immobilier DPE ?

Situé en Seine-et-Marne (77), le cabinet d’experts ChrisDiag77 intervient dans toute la région parisienne. Composé d’experts certifiés, cette équipe se propose de vous accompagner dans tous les diagnostics obligatoires à effectuer, conformément à la législation en vigueur. Rapide et disponible (ils se déplacent sous seulement 24h), vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous en les contactant directement par téléphone (ligne non surtaxée ouverte du lundi au samedi de 8h à 20h) ou bien par mail en vous rendant sur leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *