Energie verte : les nouveautés Butagaz pour les particuliers

Butagaz cherche à séduire de nouveaux clients en proposant notamment de nouveaux services et en accélérant sur ses offres de gaz vert.

  • Publié le
  • Écrit par

Il devient de plus en plus difficile de se faire une place au soleil dans le monde impitoyable des fournisseurs d’énergie. Miser uniquement sur les prix bas et sur la promesse d’une énergie toujours plus verte que verte ne suffit plus à bousculer un marché où s’affrontent des dizaines d’acteurs différents. Pour sortir du lot, Butagaz, le fournisseur de gaz en citerne et en bouteille, qui s’est lancé lui aussi dans la fourniture d’électricité et de gaz de ville, cherche à se différencier par tous les moyens.

Aider ses clients à réduire leur consommation

Butagaz a compris qu’il avait tout intérêt à aider ses clients à baisser significativement leur facture énergétique. En effet, moins sa facture est élevée, plus on reste fidèle à son fournisseur, c’est presque une règle mathématique.

Ainsi, grâce à un partenariat avec la start-up Wivaldy, Butagaz propose depuis octobre 2018 à ses nouveaux abonnés disposant d’un compteur Linky un bilan complet de leur consommation antérieure assorti d’une liste de recommandations et d’actions précises à mener pour réduire leur consommation d’électricité. Butagaz aide également ses clients à remplacer leur ancienne chaudière de gaz par une chaudière haute performance.

Consommer moins et consommer mieux

Fournir des données et des outils à ses abonnés pour les aider à réduire leur consommation d’énergie, c’est bien, mais la plupart des fournisseurs le font. Pour se différencier, Butagaz va plus loin en aidant ses clients et ses futurs clients à consommer du gaz propre.

Si l’électricité verte est devenue relativement courante, le gaz vert demeure encore très marginal. Le fournisseur historique de bouteille multiplie donc les contrats d’approvisionnement de gros avec des producteurs de gaz par méthanisation agricole pour proposer à ses clients des offres de gaz vert et se différencier de ses concurrents qui sont finalement encore peu nombreux à proposer de telles offres.

Compenser carbone certaines consommations

Malgré des efforts louables pour verdir son offre gaz, Butagaz commercialise encore très majoritairement du gaz d’origine fossile. Proposer uniquement du gaz vert à ses clients, ce n’est pas encore pour demain.

En attendant, et pour répondre aux préoccupations environnementales de notre temps, Butagaz s’engage à compenser les consommations de gaz naturel de ses clients en investissant dans des projets certifiés bas carbone par l’agence de certification South Pole. Au programme notamment : un projet de protection de la forêt au Zimbabwe, l’installation d’éoliennes et de panneaux solaires en Inde ou la participation à un projet de micro-financement qui vise à aider les foyers du Burkina Faso à s’équiper de systèmes de cuisson au gaz performants.