Nouveau conseiller chatbot « Bill-e bot » pour les clients pros d’Engie

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Il s’agit bel et bien d’une petite révolution : afin d’optimiser les capacités de son espace client interactif « Bill-e », Engie E&C (Engie Entreprises et Collectivités) vient « d’embaucher » un agent conversationnel capable de dialoguer avec les utilisateurs.

 

Son nom : « Bill-e bot ». Un conseiller virtuel disponible 24h/24h et 7 jours/7 pour solutionner des problématiques simples, comme vous aider à créer votre espace personnel, ou vous proposer de réinitialiser votre mot de passe si vous l’avez oublié.

Ce chatbot d’ores et déjà en service pourra dès 2019 vous accompagner aussi dans d’autres démarches en vous aidant par exemple à décrypter votre facture d’énergie ou à changer vos coordonnées si nécessaire. D’ici là, ce conseiller virtuel s’entraîne d’arrache-pied, coaché par des conseillers Engie, bien humains cette fois !

Bien plus qu’une simple Foire Aux Questions

Une simple FAQ interactive ? Pas vraiment. Derrière « Bill-e bot » se cache en effet un véritable assistant virtuel qui va comprendre ce que vous lui demandez grâce à une brique d’intelligence artificielle. Inutile d’adopter un langage spécifique pour s’adresser à lui et être compris. « Bill-e bot » s’adapte à votre langage et peut même vous poser quelques questions à son tour, proposer des réponses en fonction d’un arbre de décision, et bien sûr lancer un certain nombre d’actions…

Mais pour être en mesure de vous assister et de progresser dans cette tâche, celui-ci doit être éduqué en permanence. Pour cet apprentissage en continu les conseillers d’Engie passent en revue les longs de chat de « Bill-e bot » chaque jour, étudient les conversations, repèrent celles qui ont été complexes ou mal comprises afin d’entraîner le chatbot à répondre correctement dès que l’occasion se présentera à nouveau.

Un assistant, pas un remplaçant

Vous faudra-t-il attendre que “Bill-e bot” soit formé à l’une de vos questions pour obtenir une réponse auprès de l’opérateur Engie ? Bien sûr que non ! Un simple bouton dans l’interface de chat vous permet à tout moment de basculer sur une conversation avec un conseiller Engie en chair et en os. Le chatbot présente en effet l’avantage de s’interfacer avec tous les moyens de contact existants (chat, Web call back, FAQ). Le bot peut ainsi, à tout moment, vous proposer de chatter avec un conseiller Engie mais aussi d’être rappelé si vous le souhaitez.

Vous l’avez compris, il s’agit avant tout d’un moyen de contact supplémentaire et complémentaire destiné à accroître l’autonomie des clients pros quant à la gestion de leurs contrats et de leur consommation d’énergie. Mais le bot ne se substitue en aucun cas aux autres possibilités de communication avec les équipes d’Engie. Libre à vous de l’adopter, ou d’opter pour un moyen plus traditionnel. Notez cependant que « Bill-e bot » dispose d’un atout de taille : être disponible 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.